Convertir une chaîne de caractères en datetime en Python

Python ne dispose pas d'un type de données intégré pour les dates. Cependant, le module datetime de la bibliothèque standard définit les classes date, time et datetime qui permettent de traiter les dates et les heures. Les objets de ces classes sont créés en fournissant des arguments entiers comme suit :

dateobj = date(année, mois, jour)

timeobj = time(heure, minute, seconde)

datetimeobj = datetime(année, mois, jour, heure, minute, seconde)

Ainsi, nous devrions pouvoir analyser la représentation sous forme de chaîne de caractères d'une date/heure et obtenir les arguments nécessaires pour les constructeurs précédents. Par exemple, la représentation par défaut d'une date est 'AAAA-MM-JJ', 'HH:MM:SS' pour l'heure, et 'AAAA-MM-JJ HH:MM:SS' pour datetime.

Par exemple, '2020-10-16 12:35:20' est une chaîne représentant une date et une heure. Nous pouvons manuellement séparer les attributs de date et d'heure et construire l'objet datetime comme suit :

>>> strdate="2020-10-16 12:35:20"

>>> dt_tuple=tuple([int(x) for x in strdate[:10].split('-')])+tuple([int(x) for x in strdate[11:].split(':')])

>>> dt_tuple

(2020, 10, 16, 12, 35, 20)

Dans la chaîne de caractères datetime ci-dessus, les 10 premiers caractères représentent l'année, le mois et le jour séparés par des tirets, et les 8 caractères restants représentent l'heure, les minutes et les secondes séparés par des deux-points. Vous pouvez maintenant décomposer le tuple ci-dessus pour le constructeur datetime en important le module datetime, comme indiqué ci-dessous :

>>> import datetime

>>> datetimeobj=datetime.datetime(*dt_tuple)

>>> datetimeobj

datetime.datetime(2020, 10, 16, 12, 35, 20)

Cependant, la représentation sous forme de chaîne de caractères de la date et de l'heure peut varier selon le choix de l'utilisateur. Par exemple, certains peuvent utiliser le format JJ-MM-AA, ou d'autres peuvent vouloir afficher le mois par son nom, comme 16-Oct-2020.

C'est là que la méthode strptime() de la classe datetime se révèle utile.

datetime.datetime.strptime(chaine, format)

Le premier paramètre est la représentation de la chaîne et le deuxième utilise des codes prédéfinis pour analyser les valeurs de date et d'heure à partir d'une chaîne. Par exemple, une chaîne de date '2020-10-16' est analysée par cette fonction si le format donné est '%Y-%m-%d'. Ici, %Y utilise les quatre premiers caractères comme représentation de l'année sur quatre chiffres, les deux caractères du milieu comme mois et les deux derniers comme jour. Le module définit les codes uniques suivants pour formater les chaînes datetime selon leur signification prédéfinie.

Code Description %a Jour de la semaine, version abrégée %A Jour de la semaine, version complète %d Jour du mois de 01 à 31 %b Nom du mois, version abrégée %B Nom du mois, version complète %m Mois comme un nombre de 01 à 12 %y Année, version abrégée, sans siècle %Y Année, version complète %H Heure de 00 à 23 %I Heure de 00 à 12 %p AM/PM %M Minute de 00 à 59 %S Seconde de 00 à 59 Utilisons maintenant la méthode strptime() pour convertir une chaîne donnée en un objet datetime, comme indiqué ci-dessous :

<<

<<

<<

datetime.datetime(2020, 10, 16, 12, 35, 20)

Si la chaîne de date est modifiée en 'DD-MM-YY', le format doit être défini à %d-%m-%Y.

<<

<<

<<

datetime.datetime(2020, 10, 16, 12, 35, 20)

En guise d'exemple final, définissons la chaîne de date comme étant '16-Oct-20'

<<

<<

<<

datetime.datetime(2020, 10, 16, 0, 0)

Notez que les paramètres de temps apparaissent comme 0 car ils ne sont pas inclus dans la chaîne.

Comment convertir un PDF en tableur Google Sheets
Comment convertir un PDF en tableur Google Sheets

Comment convertir un PDF en tableur Google Sheets1. IntroductionBienvenue dans cet article complet sur la conversion de fichiers PDF en tableur Google Sheets ! Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement curieux, apprendre à convertir des PDF en tableurs peut s'avérer incroyablement utile.

Author: Dranky Cowell Author: Dranky Cowell
Posted: 2023-08-01 00:25:21
Convertissez facilement vos fichiers HEIC en JPEG sur iPhone
Convertissez facilement vos fichiers HEIC en JPEG sur iPhone

1. IntroductionVous êtes-vous déjà retrouvé avec un fichier HEIC sur votre iPhone et vous vous demandez comment le convertir en JPEG ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la conversion des fichiers

Author: Dranky Cowell Author: Dranky Cowell
Posted: 2023-08-01 00:02:39
Comment convertir iMovie en MP4 sur iPhone: Guide complet et facile
Comment convertir iMovie en MP4 sur iPhone: Guide complet et facile

1. IntroductionSalut à tous les cinéastes en herbe ! Avez-vous déjà créé un chef-d'œuvre cinématographique sur votre iPhone en utilisant l'application iMovie ? Si c'est le cas, vous êtes déjà un génie du montage vidéo ! Cependant, vous aurez peut-être besoin de partager votre chef-d'œuvre

Author: Dranky Cowell Author: Dranky Cowell
Posted: 2023-07-30 00:21:29
Comment convertir HTML en PDF sous Windows 10: Guide complet et conseils pratiques
Comment convertir HTML en PDF sous Windows 10: Guide complet et conseils pratiques

1. IntroductionBienvenue dans cet article détaillé sur la conversion de fichiers HTML en PDF dans Windows 10 ! Vous êtes-vous déjà demandé comment transformer facilement vos fichiers HTML en un format PDF pratique et lisible sur n'importe quel appareil ? Ne cherchez plus, car nous avons toutes les

Author: Dranky Cowell Author: Dranky Cowell
Posted: 2023-07-30 00:01:42
Showing page 1 of 5

VyConvert - since 2022
, US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.1861 secs